admin المدير العام
الدولة : جمهورية مصر العربية(امــــ الدنيا) عدد المساهمات : 4099 تاريخ التسجيل : 17/11/2009 العمر : 28 تاريخ الميلاد : 01/04/1996
| موضوع: توقعات لامتحان اللغة الفرنسية مرحله اولى لمسيو اشرف الليثى الجمعة 7 أكتوبر - 18:41 | |
| توقعات لامتحان اللغة الفرنسية مرحله اولى لمسيو اشرف الليثى République Arabe D`Egypte Ministère de l`éducation et de l`enseignement Examen du certificat d`études secondaires Générales, 2010 (Première Partie – Première Session ) Français : 2ème langue étrangère Durée : 3 heures اللغة الأجنبية الثانية / الفرنسية ( الأسئلة في أربع صفحات ) I-Lisez le document suivant puis répondez aux questions Courrier Les net – cafés Aujourd’hui les web- cafés sont nombreux, on les Trouve partout, dans Les grandes et petites villes, mais aussi à la campagne . Ces lieux ont un rôle très important dans la vie de tous. Ce sont des endroits qui servent à divers choses – les jeunes et moins jeunes vont jouer , étudier , écouter de la musiqne ou encore ils cherchent du travail en ligne , mais ce n’est pas tout , ils peuvent aussi regarder des films . et c’est là tout le problème , car certains jeunes regardent librement ce qu’ ils veulent et qui sont interdits aux moins de dix – huit ans, pour celà , nous devons protéger les plus jeunes de toutes ces pratiques illégales الممارسات الغير قانونية Comment alors assurer que l’internet soit utilise positivement ? en, ce qu’ il foudrait c’ est une réglementation تقنينstricte ملزم des net – cafés et infliger نحكم des punitions عقوبات très sévères شديدةaux propriètaires مالكى de ce genre de web – cafés . Al – Ahram – Hebdo24 – 30 Octobre
A.choisis le bon groupe : 1- ce document est extrait d, un journal .......... a) français b) en français c) expression française. 2- ce document parle principalement ................ a) des jeunes b) de l'internet c) des jeunes et les web – cafés. 3- Aujourd'hui , les web – cafés sont ......... en Egypte . a) rares b) peu c) beaucoup B. Mets (vrai) ou (faux) devant chaque phrase : 1- Aujourd'hui , il y a des web cafés partout en Egypte. ( √ ) 2- Les jeunes peuvent regarder des films et écouter de la musique via l’internent . خلال ( √ ) 3- il faut punir les jeunes qui utilisent l’internent. ( × ) 4- on peut trouver des emplois à travers l’internent . (√ ) 5- les lycéens peuvent faire leurs devoirs de l’école aux web –cafés.(× ) 6- les web – cafés jouent un rôle important dans la vie des jeunes.( √ ) 7- il n’y a pas de problèmes de laisser les jeunes regarder n’ importe quoi sur l’internent . ( × ) C. Répondes aux questions d’après le document : 1- Où est – ce que les jeunes font aux web – cafés ? & partout, dans Les grandes et petites villes, mais aussi à la campagne . 2- Dans quelle rubrique peut – on lire cet article ? & Courrier 3- Qu’ est – ce que l'état doit faire pour protéger les plus jeunes des pratiques illégales ? & il foudrait c’ est une réglementation stricte des net – cafés et infliger des punitions très sévères aux propriétaires de ce genre de web – cafés . 4- Vous êtes pour ou contre les web – cafés et pourquoi ? & Je suis contre car certains jeunes regardent librement ce qu’ ils veulent et qui sont interdits aux moins de dix – huit ans, & Je suis pour car Ces lieux ont un rôle très important dans la vie de tous , Ce sont des endroits qui servent à divers choses – les jeunes et moins jeunes vont jouer , étudier , écouter de la musique ou encore ils cherchent du travail en ligne 5- Est – ce qu’il y a des programmes interdits aux moins de 18 ans ? & Oui, il y a des programmes interdits aux moins de 18 ans comme regarder des films П- Que doit – on faire …..? 1- pour s'informer du temps. Je regarde ou écoute le bulletin météo. 2- pour se faire soigner. Je vais a l' hôpital 3- pour traverser la rue. Je regarde à gauche et à droite ./ je fais attention. 4- pour calmer une brûlure du 1er degré. & Je vais la plonger ou arroser avec de l' eau froide 5 – pour trouver la définition de tous les mots. & Je cherche dans un dictionnaire.
Ш- Où peut – on …? 1- Prescrire aux maladies leurs remèdes. Dans une ordonnance 2-Lire les annonces d'emploi. dans une journal. 3- trouver l'interdiction de stationner dans une rue. 4- Entendre les actualités du jour. A la radio 5- Voir le bulletin météorologique. A la télévision. IV- Retrouvez la profession de ces personnes d'après leur phrase..? 1- Après chaque repas, vous devez prendre deux cachets. Un médecin . 2- Aujourd'hui, je ne souhaite qu' une chose : aller sur Mars. Un cosmonaute 3- Je vois mon petit, c'est cette dent qui te fait mal Un dentiste 4- Désolée mais la traduction des textes littéraires ne m'intéressent. Une traductrice 5- Mon bilan n'est pas clair, moi !! Je trouve qu'il est bien précis et ordonné. Un comptable Fais comme indiqué entre parenthèses:- 1- La langue française est musicale. (Remplace le mot souligné par : Musicalité et fais les changements nécessaires ) La langue français a une Musicalité 2- François et Robert viendront en Egypte, ils rencontreront leur ami Salah. (Commence cette phrase par : Si …..) & si François et Robert viennent en Egypte ils rencontreront leur ami Salah. 3- Je vais à la station …………. Je prends le métro. & Je vais a la station où Je prends le métro. 4- Quand Sami écrit cette lettre, sa mère retourne de son travail. Commence cette phrase par : La semaine passée……………… & quand Sami écrivait cette lettre , sa mère est retournée de son travail. 5- Certains français se lavent les dents plusieurs fois par semaine. ( utilise:- Ne .... que) pour exprimer le contraire & certains français ne se lavent les dents qu' une fois par semaine 6- Vous ferez un voyage à Charme El Cheikh. Commence par : Je souhaite que ……)) & Je souhaite que vous fassiez un voyage à Charme El Cheikh. 7- Les premières tombes d' ouvriers ont été découvertes en 1990. ( Mets à la forme active ) & On a découvert les premières tombes d' ouvriers. ماذا تفعل في المواقف الآتية ( اختر أربعة ):- لم يعجبك الطبق الذي قدمه لك الجرسون في المطعم . ذهبت لمقابلة صديقك الفرنسي بالفندق فلم تجده . وجدت صعوبة فى فهم أحد الدروس . لم تتمكن من الحضور لحفل دعاك إليه أحد الأصدقاء . ذهبت لمشاهدة مباراة كرة قدم بالإستاد فلم تجد تذاكر . Complète les phrases suivantes : - 1- Plus …………………… plus ………………….. 2- Le vendredi prochain …………. 3- A l' occasion de ma réussite,………….. اكتب فى أحد الموضوعين الآتيين : - 1- تخيل حوار بين مشجعين حول أسباب فوز المنتخب المصري ببطولة كأس أمم أفريقيا 2010 بأنجولا وهزيمة المنتخب الغاني . 2- قرأت إعلانا في جريدة عن مسابقة لاختيار أشخاص سوف يقومون بعمل تحقيق صحفي عن أهم المناطق السياحية في مصر . اكتب خطاب موضحا المنطقة التي تريد التحدث عنها ولماذا تم اختيارها موضحا عنوان الموضوع الذي سوف تقوم بتحريره . ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ موضوعات التعبير سوف تجدونها مجاب عنا لاحقا إن شاء الله . إجابات الوثيقة حسب نموذج إجابة موقع الوزارة لأن هذه الوثيقة كانت على الموقع بالضبط منذ ثلاث سنوات ثم اختفت تماما . بعض أسئلة الفهم والإنتاج من نماذج الوزارة . آثرت أن يكون سؤال المواقف هو ماذا تفعل حتى يتعود الطالب على كيفية الإجابة حتى لايفاجأ . مع أطيب المنى والدعوات لجميع أبنائنا بالتوفيق والتفوق. مسيو / أشرف الليثى 1362921 010 ( اللهم اجعلنا سببا من أسباب النجاح والتفوق ) | |
|